Comment animer une classe virtuelle engageante ?

Vous avez animé des classes virtuelles et vous n’étiez pas sûr que vos apprenants étaient réellement attentifs ?

Vous devez animer votre première classe virtuelle et vous craignez que votre formation tourne à la conférence pour vos participants ?

Pas de panique ! La classe virtuelle peut être un super moment de formation. En effet, elle a tout pour plaire :

– synchrone (c’est-à-dire en direct)
– flexible (on peut se retrouver peu importe où on se situe géographiquement)
– interactive (on peut échanger avec les formateurs mais aussi entre pairs)
– économique (exit les frais de déplacement – et le temps perdu dans les transports 😉 )

Vous pouvez faire de vos classes virtuelles des moments inoubliables de formation ! Alors si vous vous demandez comment animer votre classe virtuelle pour qu’elle soit engageante, voici nos conseils :

1. Structurez votre classe virtuelle

Structurez votre classe virtuelle
  • limitez le nombre de participants

Dans la mesure du possible, essayez de ne pas dépasser une dizaine de personnes pour permettre à chacun de participer.

  • définissez des sessions courtes et régulières

Il est préférable de réaliser 6 sessions d’1 heure, plutôt qu’une session de 6 heures totalement imbuvable… :/ 

  • pensez concision

Il vous faudra être synthétique et ne vous concentrer que sur les messages clés pour ne pas perdre vos apprenants.

  • changez de dynamique 

Variez le rythme toutes les 1O minutes  pour réveiller et garder l’attention : exposition / questions-réponses / activités / sondages….

2. Sentez vous à l'aise le jour J

Sentez vous à l'aise le jour J
  • devenez un maître Jedi de votre outil de visioconférence

Aucun paramètre ne doit vous échapper : espace de commentaires, activation/désactivation des caméras et micros, tableau blanc, envoi de documents, partage de votre écran….

  • offrez votre plus belle voix

Soyez souriant et positif jusque dans votre voix. Utilisez un ton enjoué pour offrir un environnement sonore agréable. Pensez à moduler vos intonations pour lutter contre le sommeil de vos apprenants.

  • gérez le cadre de votre image

Si vous choisissez d’être assis, privilégiez le plan poitrine mais vous pouvez aussi être debout et dans ce cas utilisez le plan taille. Pensez à regarder la caméra 😉

  • faites monter la sauce

Donnez envie à vos apprenants d’assister à votre classe virtuelle : posez leur des questions avant votre session, envoyez leur des liens à consulter…

Sentez vous à l'aise le jour J

Animez votre classe virtuelle avec ce PowerPoint et customisez-le en fonction de vos besoins.

incluez vos participants dès les premières minutes

3. Incluez vos participants dès les premières minutes

incluez vos participants dès les premières minutes
  • présentez les animateurs

C’est toujours plus sympathique de savoir à qui on a affaire. Et puis le temps des présentations permettra aux retardataires d’arriver sans perturber le début de la formation.

  • fixez les règles du jeu

Demandez à chacun d’allumer sa caméra, d’éteindre le micro lorsqu’il ne participe pas. Montrez comment utiliser le chat. Demander de désactiver les notifications du téléphone et de l’ordinateur.

  • brisez la glace

Prévoyez une activité pour commencer votre session qui permettra à chacun de se présenter de manière originale et sympathique. Cela permettra de donner une dimension plus humaine.

  • balisez le déroulement

Il est plus facile d’être attentif pour vos participants lorsqu’ils savent où vous les emmenez. Par conséquent, n’oubliez pas de présenter l’objectif de la session (ce qu’ils seront capable de faire à la fin de la séance) et de présenter votre plan.

4. Faites participer vos apprenants

Faites participer vos apprenants
  • attribuez des rôles

Si votre apprenant doit jouer un rôle au sein du groupe, il sera plus compliqué pour lui de décrocher. Cela va générer un sentiment de groupe : les autres comptent sur lui. Alors distribuez les rôles : maître du temps, rapporteur de fin de session, transmission des questions…

  • mettez-les en action

Limitez les temps de présentations théoriques à 7-10 minutes et demandez-leur de réaliser, produire quelque chose… Faites les participer ! Si leur attention s’est égarée quelques minutes, il sera plus facile de raccrocher les wagons si le laps de temps écoulé n’a pas été trop long.

  • travaillez collaborativement

Créez des sous-groupes et faites les produire ensemble. De nombreux outils sont disponibles sur le web : Padlet, Mural, Sketchboard, etc. Partagez ensuite les productions en plénière.

Faites participer vos apprenants

5. Soignez votre sortie de scène

Soignez votre sortie de scène
  • prenez le temps de la conclusion

Résumez ce qui a été fait lors de la session et indiquez les prochaines étapes à venir. Il faut pour vos apprenants qu’ils sachent où ils en sont à la fin de votre session et ce que vous attendez d’eux ensuite.

  • évaluez la session

Pour rendre votre prochaine session de classe virtuelle encore plus agréable, envoyez leur un petit sondage pour savoir ce qu’ils ont apprécié et ce qu’ils souhaitent voir améliorer. Rien de mieux que les retours pour performer !

  • approfondissez

Envoyez-leur un mail récapitulatif avec l’enregistrement de la session, le lien des documents et n’hésitez pas à envoyer du contenu additionnel de qualité pour aller plus loin dans les thématiques abordées. Donnez leur des défis ou des tâches originales à réaliser en petit groupe avant la prochaine classe virtuelle 🙂

Animez votre classe virtuelle avec ce PowerPoint et customisez-le en fonction de vos besoins.