Blended Learning / Apprentissage mixte : Qu’est-ce que c’est ?

Petit tour d’horizon, des modalités pédagogiques incontournables dans la formation digitale.

On s’intéresse aujourd’hui au Blended Learning, aussi appelé apprentissage mixte. La formation blended offre une expérience riche aux apprenants. De plus, elle répond bien à la plupart des enjeux actuels de formation.

Table des matières

Définition Blended Learning

Qu’est-ce que le Blended Learning ?

Ce type de formation suppose 3 éléments incontournables

01
Une partie en ligne
+
02
Une partie en présentiel (dans un lieu fait “de briques et de mortier”)
+
03
Une expérience d’apprentissage intégrée
Précédent
Suivant

Le Blended Learning est la combinaison d’instructions hors-ligne et en ligne avec le matériel pédagogique, le formateur et les autres apprenants. Cette combinaison mélange :

  • la salle de formation – ou tout autre espace dans le monde réel – distant du domicile de l’apprenant
  • et une plateforme de formation pour les aspects en ligne. 

Il résulte de la partie en ligne un certain degré de contrôle de l’apprenant sur sa formation. Il peut agir sur le rythme, le lieu, le moment, ou bien encore le chemin emprunté pour réaliser le parcours. 

Attention : l’intégration d’outils numériques n’est pas une condition suffisante pour réaliser un apprentissage mixte.

Le médium hors-ligne et le médium en-ligne s’unissent pour une expérience d’apprentissage cohérente.

La force du Blended Learning ? Proposer une expérience d’apprentissage qui constitue un tout parfaitement cohérent pour l’apprenant. Et cela, même si elle mixe différentes modalités ! Il n’y a donc pas de discontinuité entre les différentes formats proposés. On n’ajoute pas les éléments du dispositif comme des pièces rapiécées les unes aux autres. C’est ce qu’on appelle une formation sans couture. Le parcours est intuitif, simple et fluide.

Réf. : https://www.blendedlearning.org/what-blended-learning-is-and-isnt/

Les avantages de l’apprentissage mixte

Le Blended Learning permet de créer des expériences d’apprentissage percutantes. Les formations mixtes comptent de nombreux avantages :

Sur-mesure :

le blended learning est un dispositif de formation scénarisé sur-mesure.  Il est construit en fonction de vos objectifs, votre fonctionnement interne et votre typologie d’apprenants.

Flexibilité :

les parties asynchrones permettent aux apprenants d’avancer à leur rythme. Ils peuvent faire une pause, revenir en arrière, sauter, avancer ou revoir le matériel de formation.

Personnalisation :

le suivi des données – principalement grâce à la plateforme de formation – permet d’adapter le parcours et les modalités au niveau de chacun. Repérer un apprenant qui rencontre des difficultés devient plus facile.

Engagement :

le blended learning lutte contre les formations descendantes. Il met l’accent sur les capacités de réflexion des apprenants. On conserve le présentiel pour ce qu’il a de meilleur : les mises en pratique et le partage d’expérience. Les échanges sont alors optimisés.

Ancrage mémoriel :

la variété des modes d’apprentissage permet à chacun d’être stimulé de la manière qui lui convient le mieux. La possibilité de répéter les contenus aide aussi à lutter contre la courbe de l’oubli.

Interactivité :

la multiplicité des formats joue avec l’interactivité sous toutes ses formes. Les contenus gamifiés et ludiques, les serious games, le storytelling y trouvent toute leur place. Ajoutons à cela la partie sociale et collaborative de la formation.

Rentabilité :

comme une partie de la formation est réalisée à distance, il est possible de réduire les coûts liés au présentiel. En particulier pour les frais de voyage, d’hébergement et d’impression des supports de formation.

Les formats du Blended Learning

On utilise souvent le Blended Learning pour compléter les éléments vus en présentiel ou en première approche pour sensibiliser les apprenants. Mais il est possible d’offrir des expériences beaucoup plus riches et complexes que ces 2 cas de figure.

Vous souhaitez varier du schéma : e-learning / présentiel / e-learning ? 

L’apprentissage mixte compte sur une grande diversité de formats. Mettez-les à profit dans vos dispositifs de formation :

Face à face

Webinaire

Vidéo learning

Simulation

Tutorat

MOOC

Vidéo interactive

Evaluation

Podcast

Co-développement

Serious game

Quiz

Social learning

Techniques théâtrales

E-learning

Réalité virtuelle

Micro learning

Classe virtuelle

Co-développement

Podcast

Réalité augmentée

Communautés

Conclusion

Le Blended Learning est reconnu pour être un dispositif de formation très efficace. Il correspond bien à l’envie d’autonomie et de liberté des apprenants actuels. 

Pour réussir une formation mixte, il est important d’analyser la typologie de vos apprenants et leur environnement de travail. Si vous adaptez une formation présentielle, redéfinissez également les objectifs de formation. Gardez en tête que “less is more” (* moins c’est plus) !

L’ingénierie pédagogique du blended learning nécessite un bon niveau d’expertise afin de mixer convenablement les différents formats.

Externalisez le développement et la production de votre parcours de formation auprès d’une agence experte en Digital Learning. C’est une bonne solution pour s’assurer une expérience d’apprentissage cohérente et efficace. 

Learny Bloom : développez et concevez des formations Blended Learning qui dépotent avec votre agence experte en Digital Learning !