Projet digital learning : cadrez votre dispositif

Vous souhaitez créer une formation digitale ? La première étape consiste à définir le contour du projet, identifier les objectifs visés, les cibles et les contraintes. 

Il s’agit de cadrer le projet pour démarrer sur de bonnes bases et communiquer efficacement avec toutes les parties prenantes.

Une bonne communication est absolument essentielle au développement d’expériences de formation efficaces. 

Voici 7 points (non exhaustifs) à prendre en compte au lancement de votre projet.

Table des matières

Objectifs du dispositif de formation

Pour élaborer des programmes pédagogiques et des contenus adaptés, il faut se pencher sur les enjeux de la formation et voir au-delà de l’impact business attendu.

  • Opérationnels

A l’issue de la formation, quelle mise en pratique sur le terrain, au poste de travail, est attendue ? Quelle situation concrète souhaite-t-on voir évoluer ?

Il peut tout aussi bien s’agir de la mise en application d’une réglementation que de résoudre un problème de gestion du travail en équipe.

  • Pédagogiques

Quelles sont les connaissances, comportements ou gestes nouveaux que les apprenants devront maîtriser à la fin de la formation ? Quel niveau de connaissance ou de compétences les apprenants doivent atteindre ? Les objectifs pédagogiques viennent compléter la phrase : “A l’issue de cette formation les apprenants seront capables de ….”

Pour un petit coup de pouce sur la définition des objectifs : retrouvez la méthode explicité pas à pas.

Profil des apprenants cibles

Il s’agit de définir à qui s’adresse la formation et d’en dresser un portrait robot. Il faut décrire le plus précisément possible les caractéristiques des futurs apprenants. Il est important de connaître leur environnement de travail (horaires, lieu,…), leur rapport au sujet de la formation (expert, débutant,…), le niveau de leurs usages de l’outil informatique… Ont-ils un niveau de connaissances/compétences homogène ? De quel temps disposent-ils pour se former ? 

Faites également une estimation de leur volume. Le dispositif de formation devra prendre en compte l’ensemble de ces caractéristiques pour être pleinement efficace.

Téléchargez ce kit pour cadrer la création de votre formation ! 🙂

Indicateurs de réussite (KPI)

Quels indicateurs pourront mettre en relation le suivi de la formation et l’atteinte des objectifs fixés ? Qu’est-ce qui nous permettra de mesurer l’impact positif de la formation pour l’entreprise ? 

On s’intéresse ici à l’outil de mesure à utiliser pour savoir que la formation a été performante. On s’assure ainsi, dès le départ, de porter notre attention sur la création de contenu axé sur l’impact positif à générer. 

Dans quelle mesure aimeriez-vous que cette formation ait un effet sur ces objectifs ou ces paramètres?

Déterminez dans quelle mesure vous vous attendez à ce que la formation affecte les objectifs. 

Ressources disponibles

Quelles ressources, bonnes pratiques ou formations existent déjà sur le sujet au sein de votre entreprise ? Quelles sont actuellement les ressources que les apprenants ont à leur disposition pour les aider dans l’atteinte des objectifs définis ? Comment font-ils actuellement pour atteindre cet objectif ? Qu’est-ce qui n’est pas efficace ?

Déterminez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas avec les ressources ou les formations existantes. 

Listez le contenu qui peut être référencé ou utilisé pour le développement de la formation.

Le contenu existant est-il complet ou faudra-t-il en créer d’autres ?

Contraintes et Exigences techniques

Quels outils avez-vous à disposition pour donner accès à la formation ? Listez les différents moyens de diffusion existants au sein de votre entreprise et auxquels les apprenants peuvent avoir accès sans difficulté. 

Dans quelles conditions les apprenants pourront-ils suivre la formation ? Analysez aussi bien les conditions techniques que celles liées à l’environnement de travail. 

Comment cette formation sera-t-elle communiquée aux apprenants ? Qui sera responsable de la mise à disposition de la formation pour les apprenants ?

Téléchargez ce kit pour cadrer la création de votre formation ! 🙂

Planning prévisionnel

Quand ce dispositif doit-il être disponible ? Il s’agit de déterminer une date cible pour laquelle le développement du parcours de formation doit être terminé et disponible pour les apprenants. Cela pose la première échéance du calendrier de votre projet digital learning.

Les autres jalons seront posés une fois le cadrage du projet terminé.

Combien de temps pensez-vous que la formation devrait durer ? Évaluez la quantité du contenu d’apprentissage pour aider à définir  la portée totale du projet.

Personnes ressources du projet

Indiquez la liste des membres de l’équipe projet avec leur rôle dans le projet. Il ne faut pas hésiter à raisonner en termes d’équipe étendue.

Les rôles que l’on retrouve régulièrement dans des projets de développement de digital learning sont : la personne chargée de valider le projet, le chef de projet, l’expert métier référent, les correcteurs et chez Learny Bloom nous y ajoutons également un échantillon d’apprenants.

Ces rôles peuvent évidemment varier d’un projet à l’autre en fonction de la portée du projet, de la taille des équipes et de l’organisation interne de l’entreprise.

Vous avez besoin d’aide et de conseils pour démarrer votre projet digital learning ?