4 étapes pour rendre vos activités
e-learning plus efficaces

Lorsque nous créons des formations, bien souvent le but ultime, le Saint-Graal que nous visons, est de faire monter en compétence nos apprenants. Pour générer de la performance tout se joue avant la création des activités. Suivez le guide pour activer les leviers qui vous permettront de designer des activités à haute valeur ajoutée pour vos « learners ».

1. Définir le niveau de performance

Avant de concevoir la formation, il faut répondre à la question :

“Quelle action ou comportement terrain est-ce que je souhaite voir changer, faire évoluer ou développer ?” ce qui revient à se demander dans un contexte plus général “Quel problème de performance actuel ma formation doit-elle résoudre ?” 

Pour m’aider à définir la performance à atteindre, j’identifie le palier correspondant :

se souvenir – comprendre – appliquer – analyser – évaluer – créer

2. Identifier le point de départ

Quelle est la performance actuelle de mes apprenants ? 

Une fois ma petite enquête menée sur le sujet (auprès des apprenants « themself » – et pas uniquement leur manager), je reprends mon tableau avec les différents paliers et je sélectionne celui qui correspond.

Le but est que ma formation fasse passer les apprenants par chacun des paliers contenus entre le point de départ et le niveau de performance à atteindre. Je sais donc déjà que plus il y a de paliers dans ma formation, plus le parcours de formation sera long avec des activités variées.

3. Formuler les compétences à développer

Ensuite exprimez et détaillez chacune des performances à développer au moyen des verbes d’actions correspondants à votre colonne.

Ces verbes sont importants, dans la mesure où ils définissent une action qui orienteront l’activité à créer. De plus, ils nous permettront d’observer et évaluer l’acquisition de la compétence.

Ces verbes d’action ont vraiment tout bon !

4. Choisir les activités

Le choix des activités va être orienté par les verbes d’actions que vous avez sélectionné. Si j’utilise par exemple le verbe “comparer” je devrais mettre au point une activité de comparaison dans ce cas.

Je m’assure ainsi de proposer des activités structurées en phase avec les objectifs visés.

Conclusion

La taxonomie de Bloom donne de bonnes fondations pour développer des activités  de formation orientées performance et améliorer l’expérience d’apprentissage de vos apprenants.

Besoin d’utiliser cette infographie ?

Pour cela rien de plus simple, il vous suffit de récupérer ce code iframe : 

<iframe src= »https://learnybloom.com/wp-content/uploads/2021/03/Taxonomie_bloom_infographie.jpg » style= »border:0px #ffffff none; » name= »Taxonomie de bloom » scrolling= »no » frameborder= »1″ marginheight= »0px » marginwidth= »0px » height= »912px » width= »842px » allowfullscreen></iframe>