Digitaliser une formation grâce aux outils du e-learning

Digitaliser une formation : les cinq secrets d’une adaptation efficace

Digitaliser une formation et optimiser son programme pour une montée en compétences efficace ? Vous possédez une formation en présentiel qui obtient d’excellents résultats, et vos stagiaires en sont pleinement satisfaits. À présent, vous envisagez de la digitaliser afin de renforcer son impact. Cependant, vous avez des craintes légitimes quant à maintenir l’efficacité de la montée en compétences. Et vous avez raison ! Beaucoup de formations sont simplement transposées en ligne, ce qui compromet leurs objectifs pédagogiques.

Avant de vous lancer, nous vous dévoilons les secrets à connaître absolument et pourquoi il est indispensable de repenser votre formation.

Table des matières

Secret n°1 : adapter le contenu au groupe de stagiaires

Adapter le contenu au groupe de stagiaires en formation

Une formation en présentiel suppose que les apprenants soient face au formateur. Prendre la température du groupe et s’adapter aux individus qui le composent fait partie des aptitudes des experts de la formation. Un bon formateur utilise ses capacités d’observation afin de percevoir si les participants arrivent à suivre le contenu. Si ce n’est pas le cas, il a la possibilité d’adapter son discours, son approche ou encore sa méthode.

Digitaliser une formation implique la perte  d’une grande partie de cette source d’informations. De plus, en e-learning, le contenu est davantage figé. Par conséquent, il est primordial que le contenu soit bien plus explicite qu’en présentiel. Celui-ci doit être clair et transparent pour l’ensemble des apprenants. Quand vous rédigez votre contenu, pensez à Jean Mich-Mich qui est toujours un peu perdu et pour qui, il est nécessaire de tout expliquer.

Notez toutefois que certaines plateformes de formation proposent des solutions intéressantes. Certaines donnent ainsi la possibilité aux apprenants de faire remonter des feedbacks sur le contenu de formation grâce à des émojis.

Secret n°2 : vos apprenants ne sont pas captifs

Une formation en présentiel se déroule généralement dans une salle de formation. Les apprenants ne vont et ne viennent pas comme bon leur semble. Pour caricaturer un peu la chose, ils sont enfermés avec leur formateur. Et dans le pire des cas, où ils trouveraient la formation pas tout à fait intéressante ou adaptée à leurs besoins… D’un naturel poli, la plupart des apprenants prennent leur mal en patience et assistent à toute la session en attendant impatiemment qu’elle se termine… 

Le fait d’être derrière un ordinateur change la donne. S’il y a plus intéressant et urgent à faire que votre formation, soyez-en sûr, vos apprenants feront autre chose ! Ou alors, ils cliqueront à toute vitesse sur le bouton “suivant” de votre e-learning avec pour unique objectif d’apparaître comme validé sur le LMS.

Les apprenants ne sont pas captifs en formation

Capter l’attention et motiver les apprenants sont des facteurs incontournables pour la réussite de la formation distancielle et asynchrone. Pour cela, éliminons le contenu descendant où vos participants sont passifs.

De plus, rendre actives les personnes formées est terriblement efficace pour l’appropriation des savoirs. Notre cerveau apprend plus rapidement et sur du plus long terme si on le sollicite tout en le mettant en action. Alors soyez particulièrement attentif à ce point lors de l’écriture du scénario pédagogique.

Secret n°3 : respecter le temps d’attention

Le respect du temps d’attention dans la formation

Le degré d’attention varie en fonction des individus, de leur motivation et de la complexité du sujet. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte. Mais de manière générale, les études tendent à prouver que l’attention ne dépasse pas 20 minutes et décline même à partir de 10 à 15 minutes.

Comme évoqué ci-dessus, les apprenants seront plus enclins à la dispersion dans ces environnements numériques.  

En e-learning, il est possible de jouer sur l’attention en s’appuyant sur deux éléments : les stimulus et le rythme de la formation.

Proposer des activités variées est essentiel. Ce point se travaille en amont en réalisant un synopsis de formation. C’est à ce moment qu’on initie une réflexion sur le choix des modalités et le rythme à impulser.

Secret n°4 : les activités de mise en situation et/ou en groupe

Et les activités communes ou les mises en situation ? Comment les traite-t-on en e-learning ?

Il n’est évidemment pas possible de les retranscrire telles quelles. Cependant, passer au distanciel ne signifie pas que l’on doive se priver d’interactivité. Heureusement, il existe d’autres moyens de la conserver et de la transposer. Une bonne maîtrise des logiciels de création e-learning offre une large palette visant à générer des activités aussi bien pédagogiques qu’interactives. On peut ainsi proposer des activités hautement engageantes et construire un parcours de formation qui viendra impliquer impliquer cognitivement les apprenants.

Les activités sociales peuvent également être préservées grâce au choix d’une plateforme de formation adaptée. Aujourd’hui, nombreuses sont les plateformes qui offrent des options de social learning. Vos apprenants pourront ainsi collaborer et contribuer ensemble à la construction de leur savoir-être et savoir-faire

Digitaliser une formation et les activités de mise en situation et en groupe

Secret n°5 : digitaliser une formation et l’importance du design

Digitaliser une formation grâce aux outils digitaux du e-learning et au design

Pour digitaliser une formation, l’e-learning est un support essentiellement visuel. En effet, ce fait implique que le traitement de l’image occupe une place prépondérante. Il ne viendra pas en tête à un réalisateur de faire un film sans s’intéresser à la photographie de son film ! Il en va de même pour la formation digitale. Les options graphiques sont multiples. Qu’elles soient simples ou complexes, il est indispensable d’avoir une réflexion sur les éléments visuels présentés à l’apprenant. 

L’image a un rôle fort dans l’apprentissage. Il faut qu’elle soit harmonieuse sans avoir une impression de composition de bric et broc. Ce qui signifie qu’on ne reprend pas tel quel le support de présentation Powerpoint pour deux raisons :

  1. Il manquera nécessairement du contenu, des informations, de l’interactivité, etc…
  2. Le visuel n’est pas optimisé pour un apprentissage de formation à distance en autonomie..

Grâce à la neuropédagogie, on sait que des visuels de qualité favorisent la montée en compétences. On veillera à ne pas créer de surcharge cognitive par une profusion d’informations innécessaires. L’image pertinente s’ancre davantage dans le cerveau et vient renforcer l’apprentissage.

Si vous n’avez pas de talents d’infographiste pour les productions audiovisuelles, vous pouvez vous former pour acquérir rapidement les bases ou bien faire appel à des experts. Aider les apprenants à faire des liens significatifs.

Conclusion

Naturellement, il existe bien d’autres éléments à prendre en compte pour développer un e-learning percutant. 

Nous espérons vous avoir apporté une aide précieuse en vous indiquant les points de vigilances incontournables lorsque vous souhaitez transformer votre formation présentielle sous un format digital.

Si vous souhaitez bénéficier d’une facilitation graphique ou être accompagnés dans la transformation de vos formations, vous pouvez compter sur notre ingénierie et expertise 😉