Pour aider leurs collaborateurs à être performant, les entreprises investissent massivement dans la formation numérique. Dans la famille des contenus e-learning proposés aux employés, il existe un incontournable : la vidéo !
De nos jours, c’est l’un des médias les plus communément utilisés dans la formation.
Vous voulez créer des vidéos de formation qui impliquent vos apprenants et qui ont un impact durable ?
Et si vous utilisiez les neurosciences pour garantir la qualité de vos videos learning ?
Le cerveau humain est fascinant. Mieux le comprendre permet de développer des contenus efficaces et percutants.
Table des matières
Qu’est-ce qu’une video pédagogique ?
Une vidéo pédagogique ou video learning est une vidéo utilisée dans l’objectif de transmettre des connaissances ou des compétences.
Vous avez vous-même, très certainement, déjà appris quelque chose en regardant une vidéo : faire un super gâteau d’anniversaire, poser du carrelage comme un pro, ou même en regardant Fred & Jamy lorsque vous étiez enfant.
Dans le cadre d’une formation e-learning, la vidéo est généralement assez courte. Selon des recherches en microlearning, la rétention est plus forte lorsque la vidéo ne dépasse pas quelques minutes. Complétée par des activités, elle permet de rendre l’apprenant actif. Si les activités se situent à l’intérieur même de la même vidéo on parle alors de vidéo interactive.
Finalement, pour être formatif, le contenu proposé répond à des objectifs d’apprentissages spécifiques.
Video learning : comment bien l’utiliser ?
La video est omniprésente dans notre environnement. Nous la consommons à toutes les sauces : Youtube, Netflix… dans les transports en commun, en attendant ses amis à la terrasse d’un café ou encore dans les toilettes (30% !). On estime qu’en 2022, les vidéos représenteront 82% du trafic internet mondial. 78% des internautes regardent des vidéos en ligne chaque semaine et 55% en regardent quotidiennement.
C’est pourquoi, ces habitudes se répercutent fortement dans le monde de la formation.
Pour des formations vidéos efficaces, il y a des points incontournables pour les habitués que nous sommes :
Une bonne qualité vidéo
Pas question de créer une vidéo avec une image pixélisée ou un son à moitié audible. Les sous-titres sont également un élément important à prendre en compte. Ils permettent un meilleur accès au contenu. En effet, nous n’avons pas toujours la possibilité d’écouter une vidéo avec le son ou nous ne comprenons pas toujours clairement ce qui est dit.
Une base pédagogique
Avant de se lancer dans la réalisation d’une vidéo, il faut s’assurer que sa conception répond bien aux enjeux de la formation. Chaque élément de la vidéo doit répondre à l’objectif d’apprentissage préalablement défini et formulé par un verbe d’action.
Assurez-vous que votre contenu minimise la charge cognitive. Le contenu doit être segmenté avec un début et une fin clairs.
Créer une vidéo de formation sous l’angle des Neurosciences
Comprendre comment le cerveau traite et retient les informations permet de faire passer la montée en compétence au niveau supérieur. Nous pouvons influencer l’apprentissage par vidéo via différents facteurs :
Emotions & mémorisation
Il existe un lien très fort entre émotion et mémoire. Une forte émotion – positive comme négative – impacte la rétention sur le long terme. C’est ainsi que l’on se souvient précisément de ce que l’on faisait pendant la finale de la coupe du Monde 98 de football ou lors des attaques du World Trade Center.
L’un des rôles de notre cerveau est de conserver les informations. Mais il effectue également un travail de sélection. Comme il ne peut tout retenir, il opère un tri. Les émotions constituent un bon filtre pour décider si l’information vaut la peine d’être garder en mémoire. Une fois que le cerveau sélectionne une information, il la passe dans la mémoire à long terme. Au-delà de ces situations extrêmes, une émotion, même plus tempérée, va faciliter la mise en mémoire.
Lorsqu’un apprenant associe une émotion à un contenu pédagogique, il est presque impossible pour lui d’en oublier le contenu. On peut exploiter des émotions primaires telles que la peur ou l’anxiété dans une vidéo. La sensation va être renforcée par la bande son choisie. Pour exacerber ce ressenti, le son peut venir se caler sur le rythme cardiaque avec une accélération du tempo sur les messages clés.
L’émotion délivrée doit être authentique et elle ne peut pas être utilisée sur une trop longue durée. Il faut que les apprenants se sentent à l’aise avec le message même si l’on joue sur une émotion forte comme la peur. Cela peut tout à fait convenir dans le cadre d’une formation sur la sécurité au travail par exemple.
Ekman, dans ses travaux, liste les émotions que nous pouvons considérer comme universelles. Il identifie : la joie, la colère, la peur, la tristesse et le dégoût. Ces émotions sont facilement interprétées par le cerveau. Elles nous parlent à tous peu importe notre culture. Vous remarquerez que ce sont d’ailleurs les émotions qui ont été sélectionnées par Pixar pour son film Vice-Versa 😉
Storytelling & apprentissage
De tout temps, l’Homme a aimé les histoires. Des peintures rupestres dans les cavernes à Harry Potter… Nous avons soif de narration et de communication visuelle. Cela est dû au fait que nous assimilons les nouvelles informations de cette manière. Notre cerveau est programmé pour suivre les connexions entre une série d’événements reposant sur la cause et l’effet. En somme, il s’agit de la trame même sur laquelle repose les histoires.
Les structures narratives stimulent le système neuronal. Ce fait est d’autant plus fort si l’histoire racontée est assimilée à du “vrai”. Bien souvent, le cerveau ne fait pas vraiment la différence entre les médias et les vraies personnes, lieux et choses. C’est en partie pourquoi nous pleurons devant un film. Intégrer du vrai, du suspens, dans ses vidéos permet un niveau d’attention plus élevé. Lorsque nous entendons une histoire, notre cerveau libère de la dopamine (hormone de la concentration), de l’ocytocine (hormone de l’amour et de la confiance) et des endorphines (hormones de la relaxation). La combinaison de ces hormones facilite la mémorisation. C’est pourquoi les histoires soutiennent notre attention et nous permettent de rester focus sur le sujet traité. Le monde de la publicité l’a bien compris. Bien qu’ils disposent d’un laps de temps très court, ils nous racontent des histoires. Les conférences TED sont également construites sur ce modèle. Elles restent ainsi ancrées dans notre cerveau longtemps après les avoir écoutées.
Si nous ne sommes pas concentrés sur ce que nous apprenons, nous ne pourrons jamais nous en souvenir. Les histoires ont la vertu d’être puissantes et mémorables. Vous souhaitez que vos apprenants mémorisent des données ? Mettez-les en contexte ! Ajoutez-y une dose de cohérence, de l’intrigue et structurez le tout. Convertissez vos données brutes en des récits intéressants, créatifs et éclairants.
Boostez vos videos elearning
Vous êtes prêts à utiliser la vidéo dans votre parcours de formation ? Alors, gardez en tête ces quelques conseils :
Soyez visuel
Le cerveau assimile l’image plus rapidement et à plus long terme que le texte. Assurez-vous que ce que vous donnez à voir est aisément compréhensible et interprétable par tous. Ne surchargez pas l’image de texte. Mettez l’accent sur les notions clés qui correspondent à vos objectifs d’apprentissage.
Exprimez-vous dans un discours clair et concis
Fuyez les phrases alambiquées. Elles feront perdre le fil à vos apprenants. Le discours doit être le plus direct et simple possible : sujet / verbe / complément. Si vous utilisez du vocabulaire spécifique, pensez à bien l’expliciter. Utilisez un ton naturel. Celui de la conversation est parfait. Il ne faut pas donner l’impression que nous avons à faire à une personne en train de lire. Chez Learny Bloom, nous avons fait le choix de travailler en collaboration avec des comédiens professionnels. Nous nous assurons ainsi que la voix-off corresponde toujours au besoin spécifique de nos clients : pédagogue, calme ou au contraire dynamique. Un professionnel sera capable de moduler sa voix pour redoubler l’efficacité de la rétention.
Collaborez avec un vidéaste spécialiste du e-learning
Les équipes vidéos parlent leur propre langage, tandis que les équipes en ingénierie pédagogique en parlent un autre. Vous avez besoin d’experts qui sont bilingues et qui comprennent aussi bien le monde de la formation que celui de la technique et du développement de vidéo. Un spécialiste de la vidéo e-learning accorde une attention particulière aux compétences clés à développer, à l’interactivité et l’engagement des apprenants ou encore à la cohésion entre les différentes modalités du parcours. Chez Learny Bloom, nous pouvons coupler la création de vos vidéos avec des outils e-learning pour créer des expériences d’apprentissage riches et efficaces. Travailler avec Learny Bloom pour vos vidéos de formation, ce n’est pas choisir uniquement un prestataire. Nous vous aidons, vous guidons et nous communiquons avec vous tout au long du processus.
Conclusion
La création d’une vidéo learning captivante nécessite une réflexion globale. Pour rester sur la bonne voie, vous pouvez compter sur votre agence de Digital Learning : Learny Bloom. Nous sommes à la fois experts en communication multimédia et en ingénierie pédagogique. Avec une compréhension de la façon dont les gens interprètent les contenus multimédias. Tout en exploitant le pouvoir de l’esprit subconscient pour puiser dans les mécanismes d’apprentissage. En somme, nous nous servons de la technologie pour mieux servir le contenu.
Vous souhaitez produire des vidéos learning de qualité ? Vous avez besoin de conseils pour produire des vidéos dynamiques, storytellées et axées sur l’intelligence émotionnelle ? Contactez-nous ! Un conseiller vous aidera et vous guidera dans votre processus de création de vidéo pédagogique.