Microlearning : l’essentiel en 2 minutes

Le microlearning est un terme en vogue dans le monde de la formation digitale. Il a fait le tour du monde. 

Mais de quoi s’agit-il exactement ? Quels sont les avantages des micro-apprentissages ? Comment intégrer cette modalité à un parcours de formation ?

C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Table des matières

Microlearning définition

Quels éléments clés définissent le microlearning ?

  • micro = petit et ciblé
  • learning = l’acquisition de nouvelles connaissances, compétences ou habiletés
  • performance = génère des résultats attendus

Les microlearning sont constitués de plusieurs petits modules de formation appelés des nuggets.

Le microlearning est une stratégie de formation flexible axée sur l’obtention de résultats spécifiques, mesurables et atteignables.

Dans les faits, ce n’est pas réellement une méthode d’apprentissage nouvelle. Il s’agit d’une pratique régulière de la formation sur des formats courts qui n’excèdent pas 3 minutes.

Il ne faut toutefois pas confondre le microlearning avec un découpage d’un contenu de formation en petits morceaux.

Pour plus de définition sur le digital learning consultez le glossaire.

Avantages du microlearning

Qu’est-ce que ce petit format peut faire de grand pour vous ?

Un format idéal pour le mobile learning

Selon une étude de Docebo, 87% des personnes ne quittent jamais leur smartphone, 80% des personnes interrogées attrapent leur téléphone dès leur réveil et 60% considèrent que d’ici 5 ans tout se fera sur smartphone. Des chiffres qui donnent à réfléchir sur la place qu’occupe le mobile aussi bien dans notre sphère privée que professionnelle.

Le microlearning est une modalité particulièrement bien adaptée au téléphone mobile. Son format court, les notifications, la pluralité des formats (quizz, mini-jeux, podcasts, vidéos…) correspondent à des usages du téléphone déjà bien ancrés dans nos vies quotidiennes.

Une formation accessible facilement, où que l’on soit et quand on le souhaite est un vrai plus pour le travail.

Un format adapté à la rétention à long terme

Pour devenir un virtuose du piano, il ne viendrait à personne l’idée de se dire “Allez, je vais faire 3 jours de piano intensif et je vais devenir un expert !”. Au contraire, il nous semble parfaitement logique que l’apprentissage et la montée en compétence se fassent dans la répétition et dans l’installation d’une routine de formation.

Selon la courbe de l’oubli, nous perdons 50% des informations mémorisées après seulement 2 jours et jusqu’à 80% après 1 mois. Pour être efficace, la formation a besoin d’espacement et de répétitions.

Un format qui va droit au but

Avec un format de formation aussi court, si on souhaite être efficace, on n’a pas d’autre choix que d’éliminer toutes les digressions et fioritures. On va à l’essentiel ! Cela évite automatiquement la surcharge d’informations. Les modules sont centrés sur l’apprenant et répondent à un besoin.

Un format qui renforce la culture d’apprentissage

Le microlearning facilite le développement d’une forte culture d’apprentissage au sein de votre entreprise.Quand on sait que la formation renforce la performance de vos collaborateurs, on se dit qu’il est intéressant de développer la culture d’apprentissage. Avec une culture forte de la formation, les employés auront tendance à développer plus naturellement et par eux-mêmes leurs connaissances et leurs compétences. Ils n’attendront plus la prochaine formation obligatoire envoyée par la RH pour se former.

Comment intégrer le micro learning à un parcours de formation ?

Le microlearning s’insère généralement dans un éventail de solutions de formation plus large. C’est un bon complément pour des formations plus longues. Il ne peut pas être une solution autonome pour des sujets complexes et longs. C’est pourquoi il trouve facilement sa place au sein de parcours de formation.

Le microlearning peut tout à la fois être utilisé en amont, pendant et en aval de la formation. Il peut être intégré à chaque étape du parcours de formation.

En amont, il permet d’apporter une certaine réflexion à vos participants, de les initier au sujet et de les sensibiliser aux éléments qu’ils auront à acquérir au cours de la formation.

En aval, il permet de renforcer l’apprentissage de tous les éléments vus au cours de la formation. On va principalement l’utiliser pour renforcer l’acquisition et élever la performance des apprenants.

Besoin d’utiliser cette infographie?

Pour cela rien de plus simple, il vous suffit d’insérer ce code iframe sur la page de votre site :

<iframe src=”https://learnybloom.com/wp-content/uploads/2021/09/Comment-integrer-le-microlearning-a-un-parcours-de-formation.jpg” style=”border:0px # none;” name=”Comment intégrer le microlearning à un parcours de formation” scrolling=”no” frameborder=”0″ marginheight=”0px” marginwidth=”0px” height=”1080px” width=”1920px” allowfullscreen></iframe>

Quel type de formation pour le microlearning ?

Quel type de formations se prêtent bien au microlearning ?

Les formations en vente

Le microlearning est une excellente modalité pour former vos collaborateurs à la vente, en particulier s’ils sont régulièrement en déplacement. Dans le domaine de la vente, il est envisageable de travailler les scénarios de vente pour approfondir ce qui a été vu dans une formation initiale plus longue ; s’exercer sur les objections des clients ; simuler des négociations ; animer des argumentaires de vente.

Les formations produits

Lorsque votre entreprise commercialise un nouveau produit, une nouvelle offre ou bien effectue une mise à jour d’un produit existant. Le microlearning est très pratique pour des produits ou offres qui ne sont pas encore sortis sur le marché car cette modalité de formation est facile et rapide à mettre à jour. Vous pouvez proposer des démos de vos produits, des infographies animées de ce qu’il faut ou ne faut pas faire, des simulations pour une expérience pratique.

L’onboarding

L’intégration des nouvelles recrues est un des enjeux forts de l’entreprise. Engagez les nouveaux entrants et accompagnez-les dans leur parcours d’intégration grâce au microlearning. Vous pouvez offrir des modules sur les valeurs, la culture d’entreprise, les activités de votre organisation. N’hésitez pas à leur proposer dans ce cadre des expériences gamifiées et storytellées. Impact garanti sur la motivation et l’engagement !

Les formations réglementaires

Investir dans ce type de formation est une obligation pour votre entreprise. Mais au lieu de faire une longue session de présentielle qui submerge tout le monde d’informations, pourquoi ne pas rendre ces formations efficaces et ludiques ? Transformer la corvée en une expérience enrichissante et démultiplier l’efficacité de vos formations.

Conclusion

Retenons que le microlearning n’est pas le découpage d’une formation longue en petits morceaux. Il s’agit bien d’une conception de formation à part entière et la logique d’ingénierie en est particulière. Les concepteurs de formation veillent à ce que chaque élément ou “nugget” corresponde bien à un objectif spécifique.

C’est un format qui peut-être particulièrement engageant et voire même addictif pour vos équipes ! Il est facile d’utilisation et il se prête particulièrement aux codes du jeu en utilisant les règles de la gamification. Alors faites de l’ombre à Candy Crush sur le smartphone de vos collaborateurs et proposez leur des microlearning qui dépotent à la place 😉