Glossaire du Digital Learning : les définitions essentielles

Tout le lexique de l’industrie de la formation numérique expliqué !

Le monde de la formation digitale vous donne des mots de tête avec son vocabulaire opaque : SME, LXP, SCORM, micro-learning, social learning…

Et si vous ne savez pas ce qu’est le X-API pas de panique ! Nous vous expliquons tout sur tout 😉 Après la lecture de cet article, le monde de la formation 2.0 n’aura plus de secret pour vous.

Nous vous partageons ce dictionnaire. N’hésitez pas à enregistrer cette page dans vos favoris pour vous y reporter dès que vous rencontrez le dernier terme à la mode dans le monde formidable de la formation.

P.S. : ce contenu est régulièrement mis à jour pour intégrer les derniers termes en usage dans l’univers de la formation digitale.

Table des matières

A

Adaptative learning

Expérience d’apprentissage personnalisée qui emploie «une approche sophistiquée, axée sur les données et, dans certains cas, non linéaire de l’enseignement et de la correction, s’adaptant aux interactions de l’apprenant et au niveau de performance démontré, et anticipant ensuite quels types de contenu et les ressources dont les apprenants ont besoin à un moment précis pour progresser» (1)

Animatique

Étape réalisée après celle de la réalisation et de l’acceptation du storyboard. L’animatique est une version brut du résultat final d’une vidéo d’animation, c’est en général une vidéo comprenant une animation sommaire du storyboard, permettant de voir la concordance des éléments constitutifs de la vidéo finale (mouvements de caméra, principes de transition, son, timing, etc …).

Apprentissage numérique

Asynchrone

Lorsque les apprenants participent à une formation à des moments différents. La formation ne réunit pas au même moment le formateur et les apprenants. Les modalités asynchrones permettent aux apprenants de suivre les formations à leur propre rythme et à l’horaire qu’ils souhaitent. Les interactions et les échanges entre les différentes personnes n’ont pas lieu au même moment.

ATAWAD

Acronyme de : Any Time, Any Where, Any Device = N’importe quand, n’importe où, n’importe quel terminal. 

Cela signifie qu’une personne peut se connecter à tout moment de la journée, peu importe l’endroit où elle se trouve et le support qu’elle utilise.

AICC

Acronyme de : Aviation Industry Computer-based training Committee. 

Ancienne norme e-learning pour l’intégration des contenus de formations dans les plateformes de formation.

B

Blended learning (ou Formation mixte ou Formation hybride)

Combinaison de différentes modalités d’apprentissage : distancielle, présentielle, synchrone, asynchrone. Généralement le blended learning prévoit des moments d’apprentissage en ligne et des moments en présentiel pour augmenter et soutenir la pratique des moments d’enseignement. Dans de nombreux modèles d’apprentissage mixte, les élèves passent une partie de leur temps en face à face avec l’enseignant dans un groupe plus large, du temps en face à face avec un enseignant ou un tuteur dans un petit groupe, et un peu de temps à apprendre avec et avec des pairs. L’apprentissage mixte bénéficie souvent d’une reconfiguration de l’espace d’apprentissage physique pour faciliter les activités d’apprentissage offrant une variété de zones d’apprentissage technologiques optimisées pour la collaboration, l’apprentissage informel et l’étude axée sur l’individu. (2)

C

Classe virtuelle

C’est une formation qui virtualise la salle de classe/de formation. Elle se réalise généralement à travers un outil de visioconférence. La classe virtuelle est une modalité synchrone qui permet aux apprenants d’interagir avec le formateur et les autres participants.

Contenu sur étagère

Contenu de formation prêt à l’emploi que l’on achète auprès de fournisseurs. Les contenus sur étagère sont par nature généralistes et recouvrent des thématiques susceptibles d’intéresser le plus grand nombre.

Contenu sur mesure

Les formations sur mesure sont complètement réalisées en fonction de la demande, des besoins et des objectifs du client. Elles sont conçues par les employés en interne (d’une entreprise ou d’un organisme de formation) ou bien par des concepteurs spécialisés en formation digitale, tels que Learny Bloom.

D

Digital learning ( ou Apprentissage numérique en français)

Toute pratique pédagogique qui utilise efficacement le numérique pour renforcer l’expérience d’apprentissage d’un apprenant et englobe un large éventail d’outils et de pratiques, notamment:

(A) des ressources d’apprentissage interactives, du contenu d’apprentissage numérique (qui peut inclure du contenu sous licence ouverte), des logiciels ou des simulations, qui engagent les étudiants dans un contenu académique;

(B) l’accès aux bases de données en ligne et à d’autres documents de source primaire;

(C) l’utilisation de données et d’informations pour personnaliser l’apprentissage et fournir un enseignement complémentaire ciblé;

(D) des évaluations en ligne et sur ordinateur;

(E) des environnements d’apprentissage qui permettent une collaboration et une communication riches, qui peuvent inclure la collaboration des apprenants avec des experts en contenu et des pairs;

(F) l’apprentissage hybride ou mixte, qui se produit pendant la supervision directe d’un instructeur dans une école ou un autre endroit loin de chez soi et, au moins en partie, par la prestation de cours en ligne avec un certain élément de contrôle de l’apprenant sur le temps, le lieu, le chemin ou le rythme;

(G) l’accès aux possibilités de cours en ligne pour les apprenants éloignés géographiquement. (3)

Digitalisation de l’offre de formation

Processus de transformation d’un dispositif de formation à l’aide d’outils numériques. Les outils digitaux viennent enrichir le dispositif.

Distanciel

Modalité utilisée lorsque les apprenants et le(s) formateur(s) se situent dans des lieux géographiques différents pour réaliser la formation. La formation peut être synchrone ou asynchrone.

E

Entreprise apprenante

L’entreprise apprenante facilite l’apprentissage et la montée en compétence continue de ses collaborateurs et se transforme continuellement. L’organisation apprenante répond à 5 caractéristiques : la pensée systémique, la maîtrise personnelle, les modèles mentaux, la vision partagée et l’apprentissage en équipe. Une organisation apprenante aide ses employés à avoir une vue d’ensemble, et pas seulement de ce qui les attend immédiatement. (4)

E-Learning

Abréviation de : electronical learning

Rassemble toutes les formes de formation qui font appelle à un média de diffusion numérique.

F

Formation hybride

Formation mixte

G

Gamification

Consiste à utiliser les techniques et les ressorts de la conception des jeux vidéo ainsi que des mécanismes du jeu dans des dispositifs d’apprentissage. La gamification a pour but d’engager et d’impliquer les apprenants dans leurs apprentissages. La gamification est l’introduction d’éléments du jeu dans un contexte qui n’est pas le jeu.

H

Hard skills

Ce sont les compétences techniques. Leur application est limitée à un contexte particulier. Elles viennent s’opposer aux soft skills, les compétences transverses.

I

Immersive learning

L’apprenant évolue dans un univers virtuel qui simule un environnement réel. C’est une modalité pratique qui va soumettre l’apprenant à des situations réalistes. Il devra faire des choix. Cette modalité favorise l’apprentissage par l’erreur dans un environnement maîtrisé. L’immersive learning se matérialise à travers la réalité virtuelle ou la réalité augmentée.

L

Learning by Doing

= théorie de l’apprentissage par l’action

Une formation qui est tournée vers la pratique. La montée en compétence s’opère en répétant par l’expérimentation dans un contexte réel.

Learning by Thinking

= théorie de l’apprentissage par la réflexion

Permet de comprendre et d’apprendre quelque chose de nouveau en l’absence de données, de règles extérieures. Pour cela, le cerveau modélise des théories, des modèles conceptuels et en vérifie la véracité ou l’opérabilité.

LMS

Acronyme de : Learning Management System (= plateforme d’apprentissage = environnement numérique d’apprentissage)

Plateforme qui héberge et permet la diffusion de contenus et de parcours de formation auprès des apprenants.

LXP

Acronyme de : Learning Experience Platform

Plateforme de formation qui permet la collaboration entre les apprenants. Elle offre aux utilisateurs une expérience d’apprentissage personnalisée grâce à l’intelligence artificielle. Ces plateformes se focalisent sur les besoins et les intérêts spécifiques de chaque apprenant pour leur proposer le contenu le plus pertinent en fonction de leur profil.

M

Marketing de formation

Ensemble des décisions et des actions prises pour communiquer, promouvoir et reporter les offres de formation. La digitalisation de la formation amène à considérer les 7P du mix-marketing : 

  • Product (la politique de la formation)
  • Price (la politique de prix)
  • Place (la politique de distribution)
  • Promotion (la politique de communication)
  • People (relations directes avec les clients)
  • Process (processus de la vente, de la première interaction jusqu’à la fin du service)
  • Physical Evidence (preuves apportées aux clients pour les convaincre)

Micro learning

Format de formation digitale court : de 30 secondes à 3 minutes. Les formations sont disponibles à tout moment pour l’apprenant. On parle également de nuggets de formation.

Mobile learning

Offre de formation diffusée via un appareil portatif (smartphone, tablette, etc.). La formation est suivie depuis n’importe quel lieu géographique et au moment choisi par l’apprenant (Any Time, Any Where). Les formations proposées répondent généralement aux critères du micro learning et épousent les codes du format web.

MOOC

Acronyme de : Massive Online Open Course

Formation en ligne gratuite, ouverte à tous et qui peut recevoir un grand nombre d’inscrits.

Motion design

Abréviation de : Motion Graphic Design, aussi appelé Animation graphique 

Style graphique basé sur la création de mouvement et l’animation d’éléments graphiques, comprenant des supports variés.

O

Onboarding

Le parcours d’intégration des  nouveaux salariés au sein de l’entreprise, de l’embauche jusqu’à la prise totale des fonctions relatives au poste de travail.

Outil auteur

Logiciels permettant la création de formations e-learning.

P

Peer-to-peer learning = Peer-Learning ou Apprentissage par les pairs

Méthode agile de formation. L’apprentissage ne se fait pas de manière descendante mais de manière collaborative. Les apprenants sont perçus comme porteurs d’un certain nombre de savoirs et à ce titre co-construisent les connaissances et la montée en compétence attendue. Le formateur exerce davantage un rôle d’animateur qu’une figure d’autorité. Afin de faire circuler le savoir, il utilise des méthodes de partage et d’échanges. La production du savoir est ensuite formalisée. Le peer-to-peer learning est une méthode qui favorise le social learning.

Podcast learning

Service audio à la demande. C’est une modalité asynchrone, facile d’accès et nécessitant peu de ressources aussi bien en production que pour l’écoute. Il se prête facilement au storytelling. Il offre l’avantage de la répétition et permet aux apprenants de réaliser leurs propres représentations mentales. 

Le podcast learning est généralement utilisé en tant que ressource complémentaire au sein d’un parcours de formation. Il est facilement intégrable dans des habitudes quotidiennes : les apprenants peuvent réaliser des tâches simples en même temps, comme cuisiner ou conduire.

Présentiel

Modalité utilisée lorsque les apprenants et le(s) formateur(s) se situent géographiquement au même endroit pour réaliser la formation.

R

RV/VR

Acronyme de : Réalité virtuelle (Virtual Reality)

Environnement tridimensionnel virtuel généré par ordinateur où l’on peut interagir de manière apparemment réelle ou physique. Il faut être équipé d’un équipement spécifique, tel un casque ou des lunettes de réalité virtuelle. La réalité virtuelle permet de créer des simulations qui reproduisent l’environnement de travail du collaborateur. L’apprenant peut ainsi se tromper sans risque de générer du danger pour lui-même et les autres. Elle permet également de donner la possibilité de se rendre sur des lieux habituellement difficiles d’accès.

Réalité augmentée

Génère des situations réelles enrichies en superposant une image générée par ordinateur à la vue du monde réel. Tout comme la réalité virtuelle, la réalité augmentée permet une formation sûre pour les métiers à risque. Elle permet de réaliser des mises en pratique pour des situations potentiellement dangereuses.

Responsif

Une page web conçue et développée pour offrir un un confort de vision sur des écrans de différentes tailles (smartphone, tablette, ordinateurs…).

ROI

Acronyme de : Return On Investment

Désigne l’avantage obtenu d’un investissement d’une ressource telle que du temps, de l’argent, une intervention ou une transaction. Il peut produire un avantage (rendement) favorable ou défavorable. Dans le domaine de la formation, l’avantage favorable peut être un meilleur apprentissage des apprenants, des taux de certifications plus élevés ou une augmentation des revenus à vie et des options de carrière.

S

SCORM

Acronyme de : Sharable Content Object Reference Model

Ensemble de standard et de spécification pour les contenus e-learning. Il permet de partager et de lire les contenus dans les systèmes de formation en ligne, en général les LMS.

Serious game

= jeu sérieux

Application informatique, dont l’objectif est de combiner à la fois des aspects sérieux (Serious) tels, de manière non exhaustive, l’enseignement, l’apprentissage, la communication, ou encore l’information, avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo (Game). Une telle association a donc pour but de s’écarter du simple divertissement. (5)

SME

Acronyme de : subject matter expert (SME)

Toute personne experte dans son domaine au sein de l’entreprise. C’est une ressource précieuse dans la construction de modules de formation. Son savoir et son expérience sont la matière première de la conception.

Social learning

Acquisition de nouvelles connaissances et compétences via les technologies sociales qui permettent de collaborer, discuter, partager du contenu et d’apporter des contributions. La formation s’enrichit grâce à la participation de chacun.

Soft skills

Ce sont les compétences transverses ou compétences comportementales. Leur application est transverse à différents contextes. Elles ne sont pas liées à un métier ou un contexte technique particulier. Elles viennent s’opposer aux hard skills, les compétences techniques.

SPOC

À ne pas confondre avec Monsieur Spock le Vulcan de “Star Trek” !

Acronyme de : Small Private Online Course

C’est une formation privée en petit groupe. C’est une modalité inspirée du MOOC. Contrairement au MOOC, le SPOC permet un suivi individualisé de chacun des apprenants et est de ce fait généralement payant.

Storytelling

Méthode de communication qui utilise les ressorts de la trame narrative du récit. Le storytelling consiste principalement à raconter une histoire plutôt que de mettre des données, des arguments ou des faits les uns à la suite des autres. Il accroît la rétention d’informations, retient l’attention et suscite l’émotion.

Storyboard

Document sur papier ou sur support numérique qui planifie l’ensemble des plans. Il est particulièrement utilisé en formation pour le e-learning et les vidéos pédagogiques. Il explique visuellement et planifie l’ensemble des scènes et des écrans aussi bien au niveau technique qu’artistique. L’ordre proposé est celui du montage final. C’est une des étapes de pré-production.

Synchrone

Lorsque la formation a lieu au même moment pour l’ensemble des apprenants et le formateur. Elle peut avoir lieu ou non dans des lieux géographiques différents. Les formations synchrones permettent aux apprenants et au formateur d’échanger ensemble. Les formations en présentiel ou bien les classes virtuelles sont des formations synchrones.

T

Tin Can API

cf. xAPI

TMS

Acronyme de : Training Management System

Logiciel de gestion de la formation, en particulier d’un point de vue administratif et financier.

V

Vidéo learning

Vidéo réalisée à des fins de formation et d’apprentissage.

W

Webinar

Contraction anglaise de : Web et Seminar 

Initialement utilisé en marketing, en particulier en BtoB. Il désigne une réunion collective via internet destiné à présenter un produit, une méthode ou un outil à un public cible.

Afin de communiquer auprès de potentiels clients, le webinar propose souvent d’aborder ses thématiques sous un angle pédagogique. Cependant, la dimension commerciale est indissociable du webinar.

X

xAPI (ou Tin Can API)

Abréviation de : Experience API

Il s’agit de la norme e-learning la plus récente à ce jour. Elle permet une communication profonde entre le contenu e-learning et les plateformes d’apprentissage. Elle offre davantage de possibilités et d’informations que la norme SCORM.