E-learning et Digital learning : quelles différences ?

Les termes e-learning et digital learning sont souvent employés l’un à la place de l’autre, comme s’ils avaient la même signification. Et devinez quoi ? Ces deux là, ne sont pas synonymes !

Il est vrai qu’au-delà de la définition, la différence n’est pas toujours facile à saisir.

L’apprentissage numérique est encore assez récent et, de ce fait, le vocabulaire pour le décrire n’est pas toujours bien installé dans le paysage de la formation. De nouveaux termes apparaissent sans cesse. Certains sont synonymes ; d’autres ont des définitions qui se chevauchent. 

Vous vous lancez dans une démarche de digitalisation de vos formations ? Cet article vous aidera à cerner les réalités derrière ces 2 notions pour ne plus vous emmêler les pinceaux lorsque vous parlez e-learning et digital learning avec vos interlocuteurs. 

Table des matières

Qu'est ce que l'e-learning ?

Dans le glossaire du Digital Learning : les définitions essentielles, on vous expliquait que le terme e-learning est l’abréviation d’Electronical Learning.

La particularité de l’e-learning ? Il se définit par le mode de diffusion des formations. A partir du moment où un média de diffusion NUMÉRIQUE est utilisé, alors vous avez affaire à de l’e-learning.

Ce qui est essentiel dans la définition d’e-learning est qu’il s’agit avant tout d’un moyen de diffusion de la formation.

L’e-learning comprend donc tous les moyens de diffusion qui se réalisent sur une plateforme électronique. Cela inclut aussi bien le web, une application, qu’un logiciel. On se rend compte que l’acception de l’e-learning est assez large. Elle regroupe ainsi des formations aux supports assez différents : des PowerPoint enrichis, des vidéos, des podcasts, des applications mobiles, des jeux…

L’avantage n°1 du e-learning : pouvoir s’affranchir des contraintes de temps et d’espace.

Limites de l'e-learning

Au cours des années 2000 l’e-learning a connu un vrai boom. Beaucoup de formations à distance ont été créées. Elles se sont plus intéressées au format de diffusion qu’à la pédagogie. 

Les apprenants en ont alors souffert : des formations à suivre seul face à son écran, des vidéos interminables avec un quiz de fin, des PowerPoint à dérouler sans référent à qui poser ses questions… 

Pas facile dans ce contexte d’aller au bout d’une formation. Il fallait avoir une solide motivation ! 

Les formations MOOC des débuts ont d’ailleurs connu des résultats mitigés : beaucoup d’inscrits et peu d’apprenants qui finissaient les parcours. L’apprentissage ressemblait alors à une longue traversée du désert en solitaire. 

Et qui a réellement envie de faire une traversée du désert en solitaire ? On sera tous d’accord pour dire que ce n’est ni motivant, ni engageant !

L'e-learning de nos jours

A cause de son passé, le terme d’e-learning véhicule parfois une image négative : solitude de l’apprentissage et manque d’interaction. C’est d’ailleurs l’argument favori des détracteurs de la formation à distance qui l’opposent à la formation présentielle.

Heureusement l’e-learning a énormément évolué depuis !

Fort de ces erreurs, le distanciel met aujourd’hui l’apprenant au cœur de son apprentissage.

Les concepteurs e-learning l’ont bien compris. La preuve en est les maîtres-mots que l’on retrouve partout : interactivité et engagement.

Plus question de réaliser des modules e-learning sans susciter limplication de l’apprenant. Fini le contenu descendant qui le laisse passif et livré à lui-même. De nos jours, l’e-learning est gamifié. Tout est mis en œuvre pour faire vivre aux apprenants des expériences de formation hautement engageantes. La dimension sociale n’est plus antinomique de l’e-learning. Bien au contraire !

donnez vie à vos formations digitales

E-learning VS Digital learning

Savez-vous pourquoi l’e-learning a évolué ?

C’est grâce à l’apparition du Digital Learning !

Mais qu’est-ce que le Digital Learning ? La définition de ce terme nous dit qu’il s’agit de “toute pratique qui utilise efficacement le numérique pour renforcer l’expérience d’apprentissage d’un apprenant”.

Dans cette définition apparaît la notion de pratique pédagogique. Et cela change complètement le point de vue ! Car une pratique pédagogique est constitué à la fois :

  1. de pratique (évidemment !)
  2. et de théorie 

C’est une différence majeure avec le concept d’e-learning. Avec le digital learning on aborde la théorie de l’apprentissage numérique. Les praticiens vont ainsi s’intéresser aux comportements observables, aux activités cognitives, aux stratégies de formation, etc.

Grâce à ce travail d’observation on remet l’apprenant au centre de son apprentissage. Les outils ne sont plus premiers. Ils sont mis au service de la formation. C’est pourquoi le digital learning englobe tous les outils et pratiques numériques utilisés dans un objectif d’apprentissage. 

Cela signifie que le Digital Learning est aussi bien présent dans la formation présentielle que dans la formation distancielle.

De ce fait, l’e-learning est une des modalités du Digital Learning.

donnez vie à vos formations digitales

Conclusion

En résumé : le digital learning et l’e-learning ne s’opposent pas. 

L’e-learning est une des composantes qui permet de réaliser de la formation à distance mais ce n’est pas la seule.

On espère que cela répond à la question : quelles sont les différences entre l’e-learning et le digital learning ? Et que vous y voyez à présent plus clair.

Contactez-nous si vous avez besoin d’un peu plus d’informations pour lancer votre projet Digital Learning et/ou e-learning.